Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Shimon Peres en visite à l’Académie des sciences

Réception du président d’Israël le 11 mars 2008 à l’Institut de France

Le président de l’Etat d’Israël Shimon Peres a été invité à l’Institut de France pour rencontrer les membres de l’Académie des sciences, le 11 mars 2008, dans le cadre de l’amitié franco-israélienne et de la coopération culturelle scientifique et technologique qui lie ces deux pays. Ecoutez le président israélien en hébreu. Les allocutions du chancelier de l’Institut Gabriel de Broglie ainsi du président de l’Académie des sciences Jules Hoffmann le précédent.


Bookmark and Share

La coopération culturelle, scientifique et technologique avec Israël remonte à près d’un demi-siècle, avec la signature d’un accord bilatéral de 1959.

Israël est l'un des pays avec lequel l'Académie des sciences a noué le plus de contact scientifiques directs. D'ailleurs deux grands scientifiques israeliens, Ephraïm Katzir, connu pour ses travaux sur les biomolymères, et Michael Sela, sont associés étranger à l'Académie des sciences.

Israël figure parmi les leaders mondiaux dans les industries de haute technologie et dans la création de nouvelles entreprises basées sur les résultats de la recherche scientifique. Ce pays compte en effet à ce jour plus de 4000 entreprises tournées vers les technologies de pointe – ce qui représente la plus haute concentration mondiale, en dehors peut-être de la Californie, mais, bien en avance sur la France.


La communication du président israélien Shimon Peres est en hébreu. Voici la traduction française de son discours :

«Parmi les innombrables accomplissements de l’humanité, une place d’honneur est sans aucun doute réservée au langage. Les autres inventions, telles que la roue, l’agriculture, ou la pince à linge, ont entraîné des changements dans notre existence matérielle, mais l’apparition de la langue est ce qui a fait de nous des êtres humains. Les autres inventions sont de moindre importance par rapport au langage. Car toute chose jamais accomplie dépend de l’existence de la langue et en découle.

«Mais la langue est de prime importance, non seulement pour avoir précédé aux autres inventions. Elle est en soi un outil sophistiqué, fondé sur une idée simple mais géniale : cette invention merveilleuse sait produire entre vingt cinq et trente tons et une infinie variété d’expressions qui ne ressemblent en rien à ce qui se passe dans notre esprit mais qui nous permettent de partager ses secrets avec autrui. Le langage est la plus grande invention de l’humanité « sauf qu’il n’a jamais été inventé » ainsi écrit Guy Deutsch.

«La langue est le port de départ duquel partent nos navires de Culture et de Sciences vers des espaces lointains, vers de profonds océans.

«Ce sont ces voyages qui changent nos vies. Pendant des dizaines de milliers d’années, nous avons vécu dans un monde agricole. L’agriculture était le moteur de l’économie mondiale, la base(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires