Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les valets de chambre de Louis XIV

Un ouvrage de Mathieu Da Vinha

Mathieu Da Vinha reconstitue, pour Canal Académie, la vie extraordinaire de ces personnages autant courtisans que domestiques.


Bookmark and Share

Le règne de Louis XIV fait toujours recette dans la production littéraire : certains ouvrages se livrent à une étude précise et sérieuse mais tombent dans la redite et les lieux communs ; d'autres ouvrages mêlent sarcasme et caricatures sur un siècle toujours controversé. Le livre de Mathieu Da Vinha sur "Les valets de chambre de Louis XIV" offre une étude inédite et précise sur un sujet original. Il démontre surtout que la société d'Ancien Régime n'était aucunement sclérosée.

Saint Simon, qui les détestait, comparait les valets de Louis XIV à "ces puissants affranchis des empereurs romains, à qui le Sénat et les Grands de l'Empire faisaient leur cour". A la fin du XVIIIe siècle, on compte quatre premiers valets de chambre et trente-deux valets de chambre ordinaires. Les historiens ne se sont guère intéressés à ces serviteurs royaux, qui, seuls pourtant, ont le privilège d'entrer à tout moment dans les appartements du roi, de coucher dans la chambre même du maître, d'être auprès de lui dans toutes les circonstances de l'existence. Qui connaît les noms de Bontemps, Nyert, Blouin, La Porte, que même Colbert, Louvois et autres traitent avec ménagement ? La plupart d'entre eux ont servi quotidiennement le roi pendant plus de vingt ans, et leur fils après eux.

Mathieu Da Vinha, à force de lecture de mémoires et d'archives, a reconstitué l'origine, l'itinéraire, l'ascension, l'enrichissement des valets de chambre. Il les décrit dans l'exercice de leurs fonctions, démonte leurs stratégies familiales, analyse la nature de leurs relations, très étroites, avec le roi. Voici la découverte d'un sous-continent inconnu du palais et de la cour de Versailles au grand siècle.

Bibliographie
- Les valets de chambre de Louis XIV, Ed. Perrin, 2004

Cliquez ici pour lire l'intervention de Mathieu Da Vinha sur les valets de Louis XIV pour Les Cafés historiques.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires