Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Louise de Prusse, la passion d’une reine contre Napoléon

avec Jean-Paul Bled, invité par Christophe Dickès

Louise de Prusse est la reine qui s’est ouvertement opposée à l’expansion française en Europe et à Napoléon. Jean-Paul Bled, spécialiste de l’histoire allemande, auteur d’une biographie inattendue sur Louise de Prusse nous présente ce personnage incarnant le mythe prussien.


Bookmark and Share

A propos de la reine Louise de Prusse, l'historien allemand Heinrich von Teitschke écrivait : "La reine Louise ne fait que confirmer la règle. Son image, gravée dans le cœur de son peuple, est devenue une force dans l'histoire de la Prusse, pourtant elle n'a jamais dépassé d'un pouce les limites que le vieil usage allemand assigne à son sexe." Cependant, la princesse originaire du Hanovre qui épouse le futur roi de Prusse Frédéric-Guillaume apparaît bien plus que cela. Comme l'écrit Jean-Paul Bled, ce n'est pas "un hasard si la croix de fer est créée le 10 mars 1813, soit précisément le jour correspondant à l'anniversaire de Louise".

Incarnant le mythe prussien, elle fut aussi et surtout d'un point de vue historique celle qui empêcha son mari couronné d'abdiquer alors que l'ancienne Prusse de Frédéric II avait été amputée de moitié. Romantique, pleine d'illusion sur la politique, elle reste pourtant une des figures de l'opposition à l'empereur des Français, Napoléon. Au delà, elle représente enfin les prémices d'un sentiment national allemand qui, avec le temps, s'épanouira tout au long du XIXe siècle.


L'ouvrage "Louise de Prusse" est publié aux éditions Fayard (2008)

L'invité
Jean-Paul Bled est historien français, germaniste, spécialiste de l'Autriche du XIXe siècle.
Ancien directeur du Centre d'études germaniques de l'Université Robert Schuman de Strasbourg et de la revue Études danubiennes, Jean-Paul Bled est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Paris-IV Sorbonne où il est titulaire de la chaire d'histoire de l'Allemagne contemporaine et des mondes germaniques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages: Histoire de la Prusse, Fayard, 2007; Bismarck, De la Prusse à l'Allemagne, Editions Alvik, 2005; Frédéric II le Grand, Fayard, 2004. Il prépare actuellement une monographie consacrée à l'histoire de la ville de Munich.

Retrouvez les autres émissions de Jean-Paul Bled sur Canal Académie en cliquant(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires