Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A la découverte du nouveau Musée de l’Armée (1/2)

Rencontre avec son directeur, le général Bresse

Depuis plus de 10 ans, le musée de l’Armée s’est attelé à une profonde œuvre de rénovation et de modernisation de ses espaces. 2009 marque la fin de ce programme : réouverture des salles consacrées à la période de Louis XIV à Napoléon III. Le 16 mai au soir, à l’occasion de la Nuit des Musées, le public pourra admirer les collections relatives à l’Ancien Régime, à la Révolution et au Premier Empire. En avant première de cet événement, Canal Académie s’est rendu au musée de l’Armée : rencontre avec son directeur, le général Bresse, pour évoquer ce vaste chantier et le nouveau musée de l’Armée.


Bookmark and Share



Un projet de modernisation ambitieux

Le 16 mai prochain, les salles du musée de l’Armée couvrant la période « de louis XIV à Napoléon Ier » rouvriront après trois ans de fermeture pour travaux. Une des premières collections au monde retrouvera ainsi son public dans de nouveaux espaces à la scénographie entièrement repensée. Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation du musée, nommé ATHENA et en constitue la quatrième étape, après la modernisation du département Ancien, celui des Deux Guerres mondiales et la création de l’historial Charles de Gaulle.

Par ce projet de modernisation, le musée de l’Armée souhaite répondre aux attentes nouvelles des publics, s’adapter à leur diversité, et en conquérir de nouveaux.


Les maîtres mots du projet

donner à voir : un monument historique et une collection exceptionnelle. Rappelons que le musée de l’Armée se situe au cœur de l’Hôtel des Invalides, fondé en 1670 par Louis XIV. Il est né en 1905 par regroupement de deux musées préexistants sur le site. Les nouvelles données architecturales des salles respectent le bâtiment en conservant la configuration des espaces. Au rez-de-chaussée, on retrouve deux grands anciens réfectoires où les pensionnaires prenaient leurs repas, à l’étage, les petites pièces correspondent aux anciennes chambrées allouées aux vieux soldats.

Quant aux collections du département Moderne, elles représentent un ensemble de pièces unique au monde sur cette période tant par leur diversité, leur qualité et leur nombre. Objets usuels et pièces de prestige, souvenirs et effets personnels de grandes figures…

donner à comprendre : désormais musée d’histoire et plus précisément d’histoire militaire, le musée de l’Armée a pour mission de retracer l’histoire de France par le biais de ces armées terrestres permanentes tout en les replaçant dans le contexte historique général. Le nouveau parcours présente donc l’histoire des batailles, des régiments, de la vie des soldats, des chefs militaires… avec un rappel du contexte historique, politique, social, indispensable à une approche didactique des(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires