Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Les académiciens aussi sont de surprenants voyageurs !

Découvrez- les en écoutant les émissions de Canal Académie
Qu’ils soient écrivains, photographes ou scientifiques, les académiciens sont souvent des explorateurs, des navigateurs, des aventuriers, bref d’"étonnants voyageurs". Découvrez l’histoire de Jean-François Champollion, Dominique-Vivant Denon, Théodore Monod, Jean-François Deniau, mais aussi de Pierre Loti, Pierre Mazeaud, Yann Arthus-Bertrand, Yvon Le Maho, Claude Lorius et Erik Orsenna ou Jacques-Yves Cousteau. Cliquez et écoutez !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : JS180509
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/js180509.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida4463-Les-academiciens-aussi-sont-de-surprenants-voyageurs.html
Date de mise en ligne : 18 mai 2009

Les académiciens voyageurs, aventuriers

Jean-François Deniau
Philippe Beaussant de l’Académie française fut reçu sous la Coupole, le jeudi 23 octobre 2008 au fauteuil de Jean-François Deniau. Hommage est rendu à son prédécesseur Jean-François Deniau, aux sept vies de l’écrivain voyageur, amoureux de la mer dont la double passion était d’écrire et d’agir pour les droits de l’homme.


Erik Orsenna
Après Voyage au pays du coton, le voyageur Erik Orsenna de l’Académie française nous livre L’avenir de l’eau, cette compagne familière si malmenée. La chronique de ce livre est proposée par Jean Roulet.


Yann Arthus-Bertrand
Yann Arthus-Bertrand, photographe engagé, sous la Coupole de l’Institut de France
Yann Arthus-Bertrand, engagé et voyageur, membre de l’Académie des beaux-arts
Le photographe nous fait partager ses voyages et nous sensibilise à la cause de l’environnement à travers ses photos et ses reportages. Il est membre de l’Académie des beaux-arts depuis mai 2006.


Yvon Le Maho
Yvon Le Maho nous fait partager son travail d’observation des manchots aux Îles Crozet. Il est membre de l’Académie des sciences.


Claude Lorius
Claude Lorius, membre de l’Académie des sciences, a passé une bonne partie de sa carrière en Antarctique ! Glaciologue de renom, ces découvertes sur le taux de CO2 prisonnier des glaces depuis les millénaires ont permis d’affirmer dans les années 1970 que nous entamions une période de réchauffement climatique.


Pierre Mazeaud
Portrait de Pierre Mazeaud, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, et vainqueur de l’Everest en 1978. Pierre Mazeaud est membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 2005.


Théodore Monod
À la fois anthropologue, linguiste, océanographe, géologue, botaniste et philosophe, Théodore Monod a rempli sa vie de 98 années de traversées dans le désert, alignant des distances de 900 km de marche ! Théodore Monod était membre de l’Académie des sciences.


Ferdinand de Lesseps
Membre de l’Académie des sciences, puis élu à la française, Ferdinand de Lesseps partir sur le terrain pour la construction du canal de Suez et de Panama.


Antoine d’Abaddie
Géographe, astronome, explorateur, Antoine d’Abbadie est aussi connu pour ses voyages en Abyssinie (actuelle Ethiopie) d’où il ressortira des cartes géographiques et un dictionnaire d’amharique. Antoine d’Abbadie appartenait à l’Académie des sciences.



Dominique Vivant Denon
Le fabuleux destin de Dominique-Vivant Denon (1747-1825)
Voyage en Basse et Haute Egypte avec Vivant Denon
Revivez le Voyage en Basse et Haute Egypte de Dominique Vivant Denon, à l’époque napoléonienne. Dessinateur, graveur, écrivain, collectionneur, Dominique Vivant Denon appartenait à l’Académie des beaux-arts.


Jean-François Champollion
Portrait du déchiffreur des hiéroglyphes Jean-François Champollion : philologue, historien archéologue, connu comme le pionnier de l’égyptologie dont les travaux ont sorti du silence trois millénaires d’histoire pharaonique, Jean-François Champollion appartenait à l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

Jacques-Yves Cousteau
Le commandant Jacques-Yves Cousteau entre officiellement à l’Académie française le 22 juin 1989. Mondialement connu pour ses découvertes sous-marines et ses inventions, son parcours est évoqué par son confrère et ami Bertrand Poirot-Delpech, décédé peu peu après l’enregistrement de cette émission.


Pierre Loti
David Gaillardon brosse le portrait de Pierre Loti, à travers les discours prononcés à l’Académie française, lors de sa réception sous la coupole en 1891 et lors de l’hommage que l’Académie lui a rendu à sa mort, en 1923.


Jean-Baptiste Charcot
Médecin de formation comme le souhaitait son père Jean-Martin, Jean-Baptiste Charcot sera finalement marin de vocation. Il découvrira de nouvelles terres et naviguera plus de trente ans dans les mers polaires. Très respectueux de la nature, il sera le premier à considérer ces régions comme un terrain de travail et non comme un champ de courses... Récit d’une vie en compagnie de Serge Kahn, auteur de Charcot, explorateur des mers, navigateur des pôles.


100 ans d’explorations : les académiciens aventuriers
Le livre 100 ans d’explorations, paru en 2007 aux éditions Glénat, répertorie photographies, cartes et extraits de carnets, de quelque 87 explorateurs sur les 700 membres de la Société des explorateurs français. Canal Académie s’intéresse aux académiciens qui sont ou furent membres de cette Société : Pierre Mazeaud, Théodore Monod, Jacques-Yves Cousteau, Claude Lorius...




Les Navigateurs :

Robert Cavelier de La Salle
L’explorateur René Robert Cavelier de La Salle, né en 1643 et mort en 1687, avait fait d’un bon tiers de l’Amérique du Nord une terre de France. Retour sur ce voyage du XVII e siècle, en compagnie de Jean Bastié


Jean de Verrazane
Jean Bastié, président de la Société de géographie évoque l’incroyable explorateur Jean de Verrazane (1485-1528) et la découverte de New- York.


Jean François de Galaup, comte de La Pérouse
L’expédition de Lapérouse, 1785-1788, réplique française au voyage de Cook
Le mystère Lapérouse, exposition au Musée national de la Marine
L’Expédition du comte de La Pérouse. Qui était ce grand explorateur que Louis XVI avait envoyé découvrir le monde avec l’élite scientifique de l’époque ? Une expédition d’envergure à laquelle fut associée l’Académie. Canal Académie reçoit l’historienne Catherine Gaziello, responsable de la médiathèque de Poitiers, seule historienne auteur d’une thèse sur La Pérouse.


Louis XIV, Louis XV et Louis XVI
Louis XIV, Louis XV et Louis XVI : parallèle des trois rois Bourbon et la mer. Communication d’André Zysberg, professeur à l’université de Caen, prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 16 juin 2003.


Christophe Colomb
Qui était vraiment Christophe Colomb ? Les ouvrages récents à propos du célèbre navigateur - espagnol ou italien ? - oscillent entre une légende dorée et une légende plus sombre. Les controverses n’ont jamais cessé sur sa personnalité ambiguë. Si les éléments historiques sur la vie de Colomb sont peu nombreux, les circonstances de sa mort sont un peu mieux connues...

Hernan Cortès
Dans la série de portraits consacrés à "la découverte du Nouveau Monde", Isabelle Schmitz, hispanisante, journaliste au Figaro Hors-série partenaire de Canal Académie, présente ici un personnage fascinant de l’histoire européenne.


Henri le Navigateur
Michel Vergé-Franceschi, spécialiste d’histoire maritime et primé plusieurs fois par les Académies, nous présente Henri le Navigateur, une personnalité méconnue. Un voyage entre Madère, les Açores et les côtes africaines.


Marco Polo
Marco Polo a dix-sept ans lorsqu’il part pour la Chine avec son père et son oncle. En novembre 1271, ils quittent Saint-Jean d’Acre et arriveront auprès de l’empereur Khubilan Khan, petit-fils de Gengis Khan, en août 1274. Philippe Ménard, professeur émérite à la Sorbonne, qui a établi l’édition critique des textes de Marco Polo, raconte l’histoire de cet aventurier hors du commun.


Samuel de Champlain
À l’heure où nous commémorons les débuts de l’aventure canadienne, Canal Académie évoque le grand navigateur Samuel de Champlain en compagnie de l’historienne Raymonde Litalien.


Jacques Cartier
Jacques Cartier découvre le Canada en 1535. Issu d’une famille de marins de Saint-Malo, il effectue trois grands voyages qui le mènent à affronter d’incroyables aventures franco-québécoises. Canal Académie vous emmène en voyage avec l’historien Bernard Allaire.


D’autres étonnants voyageurs !

Philippe Frey
L’ethnologue et aventurier Philippe Frey nous emmène en Mauritanie, en Iran, en Inde, au Kalahari, à la découverte des peuples du désert. De ses 40 000 km, parcourus seul, à pied, il a tiré un livre, 50° déserts brûlants qui a reçu le prix Jean Sainteny 2007 de l’Institut de France.


Jean Raspail
Parcours d’un écrivain-aventurier hors normes. Malgré le succès de chacun de ses ouvrages, il reste un écrivain hors normes, un voyageur impénitent, un militant de la liberté individuelle.


Le baron de Saint-Castin
Rencontre avec la figure historique du baron de Saint-Castin (1652-1707) qui débarqua à Québec à 13 ans, se fit chef amérindien et défenseur hors-pair de l’Acadie.



Olivier Germain-Thomas
Rencontre avec l’écrivain voyageur Olivier Germain-Thomas, prix de littérature Henri Gal 2006 de l’Académie française.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires