Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La Fondation Alliance française

Entretien avec son Président Jean-Pierre de Launoit

Jean-Pierre de Launoit nous conte la fabuleuse histoire de cette institution légendaire pour tout amoureux de la langue et de la culture françaises. Depuis plus d’un siècle, l’Alliance Française fait vivre un projet ambitieux : répandre de par le monde la langue française et les cultures francophones.


Bookmark and Share

L’Alliance française fut créée en 1883 à Paris sous l’égide de Paul Cambon et Pierre Foncin autour de personnalités telles que Jules Verne, Louis Pasteur, Ferdinand de Lesseps, Armand Colin ou encore Ernest Renan.
Elle représente aujourd’hui le premier réseau culturel mondial, avec 1040 implantations dans 136 pays sur cinq continents.
A quoi tient un tel succès, une telle longévité, une telle vitalité ?
Jean-Pierre de Launoit, président de la Fondation Alliance française, nous livre ici son analyse qui tient d'abord à l’enthousiasme du réseau et à l’originalité d'un concept : les Alliances françaises sont de droit local. De cet échange constant, de ce « partenariat » avec les forces vives du pays d’implantation résulte une « Alliance Attitude » (selon l'expression de Jean-Claude Jacq, secrétaire général de la Fondation Alliance Française), une sorte d’équilibre entre le cœur et la gestion.
Quelques points d'histoire et quelques anecdotes : celui qui préside au fonctionnement et au destin de ce premier réseau culturel hors norme nous les relate.

Fondation Alliance Française
Elle fut créée en 2007 issue de l’Alliance française de Paris-Ile de France. Cette nouvelle Fondation d’utilité publique s’est fixé pour objectif d'apporter son aide à l’ensemble des Alliances françaises à travers le monde entier, appui financier, technique et pédagogique. C’est un pôle de communication qui vise à rendre plus directement perméables toutes ces activités dans le réseau.

Une liste de noms des plus prestigieux figure à son Comité de parrainage, comme Hélène Carrère d’Encausse, Erik Orsenna, Alain Decaux, tous membres de l'Académie française, Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, également Michel Barnier, Robert Badinter, Jacques Attali parmi d’autres.
Il est fait mention dans cet entretien d’une prochaine convention signée entre la Ville de Paris et la Fondation Alliance Française que Bertrand Delanoë, maire de Paris, a annoncée lors du XXXIe Colloque international qui s’est tenu à Paris en janvier 2009.

Jean-Pierre de Launoit explique également le système de financement de la Fondation et du réseau des Alliances françaises. Il est important de noter que cette institution culturelle mondiale s’autofinance à plus de 75%. D’autres apports, comme des subventions publiques ou dons(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires