Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Entrez dans la demeure théâtrale de Pierre Loti, de l’Académie française

A Rochefort avec Sébastien Leboucher

Digne du palais des mille et une nuits, la maison natale de Pierre Loti enchante tous les sens. Découvrez ses coins et recoins orientalistes grâce à Sébastien Leboucher, spécialiste d’un des plus jeunes élus de l’Académie française ! Entre extravagance littéraire et rigueur militaire, bienvenue dans l’univers du personnage Julien Viaud, dit Pierre Loti.


Bookmark and Share

Deux hommes peuvent-ils vivre dans le même corps ? Il y a fort à parier que oui. Julien Viaud (1850-1923), militaire fidèle au poste pendant 42 ans, de son nom d'auteur Pierre Loti, célèbre écrivain qui fit quelquefois scandale, entre à 41 ans à l'Académie française après avoir été préféré à Emile Zola.

C'est dans la maison que nous visitons en compagnie de Sébastien Leboucher que la personnalité de Pierre Loti éclate de tous ses feux. Les fêtes exceptionnelles qu'il organise mettent au grand jour des pièces de vie hors du commun. Dans l'histoire des événements mondains français, la date du 11 mai 1903 garde un goût de postérité. Plus de 200 convives fraîchement débarqués de Paris arrivent en gare de Rochefort. La ville entre en révolution. Le tout[aris tournoie en pousse[ousse dans le quartier de la demeure de Pierre Loti. Rassemblés dans le salon Renaissance dont le plafond culmine à plus de 12 mètres, le gong retentit dans l'immense escalier du fond. L'orchestre commence à jouer. On voit surgir l'impératrice de Chine emmenée par un cortège fabuleux. Elle paraît à côté de Pierre Loti tout en haut de l'escalier. La foule se tait puis s'incline. On comprend le caractère solennel à son visage impassible. Est-ce la vraie impératrice ? Non, elle est en réalité un personnage incarné par le beau-frère de Pierre Loti ! Par chance, les deux chinois qui accompagnent l'impératrice comprennent l'humour et finissent par déclarer :

- «En repartant de Rochefort, c'est comme si nous étions repartis de Chine pour la seconde fois.»

L'une des demeures les plus originales du XIXe siècle

La maison du célèbre officier de marine écrivain est certainement l'une des demeures les plus originales du XIXe siècle. Avec des décors inspirés du passé mais aussi des pays lointains d’Orient et d’Extrême Orient, que Pierre Loti connut lors de ses lointaines missions, il y a de quoi rester songeur.

Passant une grande partie de sa vie à transformer sa maison natale rochefortaise en un lieu théâtral, il aimait se mettre en scène. Le visiteur est transporté dans l’univers étrange et envoûtant de l’écrivain, qui fascine toujours autant plus d’un siècle après sa création.

La visite de la demeure de Pierre Loti commence par le salon rouge, de mode Empire qui a gardé tout le cachet de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires