Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La viande : son rôle dans l’évolution des hominidés

Une conférence de Marylène Pathou-Mathis et de Jacques Fricker à l’Institut de Paléontologie Humaine

La viande a-t-elle joué un rôle dans la longue histoire de notre espèce : les hominidés ? Marylène Pathou-Mathis, directrice de recherche au Muséum d’Histoire Naturelle, préhistorienne, archéo-zoologue aborde cette question au cours d’une conférence organisée par l’Institut de Paléontologie Humaine, à Paris. Jacques Fricker, docteur en médecine et en sciences prend ensuite la parole sur l’intérêt de manger de la viande de nos jours.


Bookmark and Share

Conférence enregistrée le jeudi 10 décembre 2009

Ecoutez dans cette émission une conférence donnée à l’Institut de Paléontologie humaine, à l’occasion de la sortie de l'ouvrage Les mangeurs de viande édité chez Perrin.

Cette conférence sur l’alimentation au temps de la Préhistoire et à l’époque contemporaine est présentée successivement par Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, archéozoologue, directrice de recherches au CNRS et par le docteur Jacques Fricker, docteur en médecine, nutritionniste, ancien interne des hôpitaux de Paris, en présence du journaliste Pierre Kaldy.

L'intérêt d'une conférence sur l’alimentation aujourd’hui et en rapport avec la Préhistoire

En rupture avec les idées véhiculées en ce moment en matière alimentaire, la démarche scientifique défendue par Mme Pathou-Mathis veut rappeler l'utilité de l’alliance de la viande et de la chasse à des fins de consommation. La multiplicité des comportements, l'action de certaines associations et la publicité favorisent la pratique du végétarisme.

- « Nous sommes aujourd’hui dans une époque où il ne faut plus manger de viande. J’ai d’ailleurs reçu, après la publication de mon dernier ouvrage, beaucoup de réactions de la part des végétariens », précise-t-elle.

Malgré les critiques, la consommation de viande est-elle utile pour la survie de l’homme ? Quels en sont les apports pour celui-ci au cours des derniers siècles ? Marylène Pathou-Mathis et Jacques Fricker nous proposent tour à tour de revisiter, à la lumière des productions préhistoriques, historiques et médicales, le passé et le présent pour répondre à ces deux questions.

Les stratégies alimentaires de l’homme préhistorique

Elles sont fonction en premier lieu des évolutions et des conditions climatiques présentes au cours de cette période et des ressources naturelles et végétales au sein d’un espace ou d’un territoire donné.

Comment l’homme a t-il pu devenir en quelques décennies un « mangeur de viande » à l’époque paléolithique (hors domestication des animaux) ? Son premier moyen résulte des innovations dans le domaine de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires