Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Matière et matériaux : de quoi est fait le monde ?

un livre préfacé par Pierre Léna avec une postface de Michel Serres, présenté par Etienne Guyon et Béatrice Salviat

Que ce soit dans le déplacement, l’alimentation, l’habitat ou encore dans l’art, la science est partout. Le livre Matière et matériaux, de quoi est fait le monde ? (édité chez Belin) aborde de manière ludique et illustrée la science sous toutes ses formes, Pierre Léna de l’Académie des sciences en a rédigé la préface et Michel Serres, de l’Académie française, la postface. Nos invités Béatrice Salviat et Étienne Guyon, co-auteurs de cet ouvrage, fournissent ici de passionnantes explications à l’aide de nombreux exemples.


Bookmark and Share

Matière et matériaux de quoi est fait le monde a nécessité trois ans de travail et a mobilisé pas moins de huit biologistes, chimistes et physiciens qui, à force de rencontres et d'écritures croisées, ont réussi à intégrer, dans leur réflexion sur des questions passionnantes, les apports extérieurs de 80 chercheurs et scientifiques. Une entreprise de longue haleine pour ces « leçons de chose version 2010 » dont le résultat est surprenant : richement illustré, ludique, accessible à tous les curieux de la nature et des innovations technologiques, cet ouvrage est une mine d'informations pour les parents aux enfants jamais à court de « pourquoi » et de « comment », pour les professeurs à la recherche de sciences participatives (enseignement d'exploration au lycée, enseignement intégré de science et technologie au collège), ainsi que pour les collégiens et lycéens férus de découvertes et avides de comprendre le monde qui les entoure.
Cinq thèmes sont déclinés dans une démarche volontairement interdisciplinaire : matière à se déplacer, à se nourrir, à construire, à se vêtir, matière de l’art et de la beauté. Ils sont abordés au cours de cette émission à travers de nombreux exemples, le tout en compagnie de Béatrice Salviat et d'Étienne Guyon.

Matière de l’art et de la beauté

A la base de l’art, il y a la couleur que l’on retrouve dès les origines de l’homme dans les peintures pariétales. Sans remonter si loin dans le temps, arrêtons-nous quelques instants sur un mystère que les scientifiques ont résolu récemment au centre de recherche et de restauration des musées de France au Louvre : l’obtention des pigments vert et bleu à l’époque de l'Égypte antique, si présents dans les vestiges archéologiques.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires