Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Un métier d’art : Tailleur d’habit d’académicien

Reportage dans l’atelier d’Alain Stark & Sons par Krista Leuck

Rencontre avec le tailleur Alain Stark, choisi par un grand nombre d’académiciens pour leur "habit vert", brodé et fait main, dans les salons feutrés de ce haut lieu de la couture sur mesure. Il est également le tailleur officiel du corps préfectoral français. Quant aux broderires aux nuances vertes, elles sont dues au talent de l’une des figures clefs de la maison, la brodeuse Nicole Laurent qui nous fait partager l’excellence d’un métier rare.


Bookmark and Share

Un métier noble et rare

Stark & Sons, sans doute la dernière maison où chaque vêtement est entièrement fait main. D’autres tailleurs voudraient prétendre faire un travail identique, mais la moindre intervention mécanique interdirait l’appellation de « fait main ».
Ce tailleur unique est bien sûr sollicité par une élite. Une clientèle d’un haut niveau d’exigence ayant un sens aigu de la qualité.
Autour d’Alain Stark, une équipe avec laquelle il travaille depuis une vingtaine d’années pour un ouvrage d’excellence dont chaque petit détail fait un grand tailleur. Y contribuent le maître tailleur, le coupeur, l’apiéceur, le culottier, les giletières, boutonniéristes, retoucheuses et autres finisseuses avec, bien sûr, la « star », la brodeuse.



Un regard exclusif sur l’art de la broderie

Madame Nicole Laurent nous fait partager la complexité et la subtilité de son art. Ainsi pourrons-nous suivre les différentes étapes de réalisation des broderies à la main afin de réaliser « l’habit de cérémonie d’académicienne ou académicien ».
Tout l’art de son métier consiste à mettre en valeur chaque habit vert dans sa singularité, à lui donner son relief par la précieuse soie perlée, matériau unique par quoi le travail de Madame Laurent se distingue du reste de la profession. Motifs imposés : les feuilles d’olivier, symbole de paix. Les branches et les olives s’accorderont, en formes et couleurs, au goût de chaque personnalité.



Au cours de l’entretien avec Alain Stark et "sa" brodeuse, Nicole Laurent, nous découvrons un univers peu connu, voire inconnu, du métier de tailleur : techniques, outils, étoffes, tout un savoir faire et une somme de connaissances spécialisées qui, malheureusement, tendent à disparaître.
Ainsi du fameux « tomber de manches » qui doit être d’une perfection absolue. Nous en apprenons tous les secrets et notre regard en deviendra dorénavant plus intransigeant.
Alain Stark dispense également de précieux conseils pour la mise en valeur de toutes les tailles, petites, grandes, fines ou plus corpulentes… Chacune exige une réalisation et une finesse exemplaires pour une élégance parfaite.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires