Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La Nativité selon Botticelli

et quelques chefs d’oeuvre de la Renaissance italienne, avec Patrizia Nitti reçue par Krista Leuck

Patrizia Nitti présente ici deux chefs d’œuvre de Sandro Botticelli sur le thème de la Nativité : L’Adoration des Mages et La Nativité Mystique. Elle est directrice artistique du Musée Maillol à Paris, et à l’origine de l’exposition <>Trésors des Médicis (jusqu’au 13 février 2011). Spécialiste de la Renaissance italienne, elle ne manque pas d’évoquer cette période si féconde de l’histoire de l’art.


Bookmark and Share

Tous les ans Canal Académie s'associe à la fête de la naissance du Christ en consacrant une grande émission à ce thème dans les arts. Cette année 2010, en compagnie de Patrizia Nitti, spécialiste de la Renaissance italienne, notre attention se porte sur deux œuvres de Botticelli : L’Adoration des Mages et La Nativité Mystique.

L’émission s’ouvre sur une évocation plus large de la Renaissance italienne au temps des Médicis. Du XVe au XVIIIe siècle, cette dynastie de marchands et banquiers florentins, grands protecteurs des arts, constitua une des plus fabuleuses collections d’art au monde. Il sera plus particulièrement question ici des fondateurs du XVe siècle : Cosme de Médicis, dit Cosme l’Ancien, son petit-fils Laurent le Magnifique et des deux « Reines italiennes » Catherine et Marie de Médicis.

Dans ce contexte historique, Patrizia Nitti examine les rapports entre les deux mondes du pouvoir et de l’art. Par leur mécénat, les Médicis inventent une nouvelle équation qui constate la prédominance de l’art dans la communication. Le génie des Médicis fut surtout de comprendre que l’art avait besoin de liberté. La communication médicéenne célèbre l’art par excellence, celui qui permet à la fois de justifier les richesses que l’on gagne, de servir Dieu tout autant que soi-même et, surtout, de montrer à autrui la supériorité familiale et civique.


Botticelli est l’une des figures les plus marquantes du « printemps » de la Renaissance. Patrizia Nitti nous entretient de ses principaux maîtres (tel Filippo Lippi), ses influences, et ses principaux commanditaires. Outre pour les Médicis à Florence, il exécuta des travaux pour le Vatican notamment en participant aux fresques de la Chapelle Sixtine. Mais c’est à Florence que sa gloire fut consacrée.
L’humanisme de Laurent le Magnifique trouva en Botticelli son meilleur interprète dans le langage de l’art. Il fréquente le cercle de la famille Médicis, notamment les humanistes de l’Académie platonicienne comme Ange Politien ou Pic de la Mirandole, ce qui lui offre protection et garantie de nombreuses commandes, comme L’Adoration des mages (celle de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires