Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’histoire de l’art est-elle vraiment enseignée dans les lycées ?

Pierre Rosenberg, de l’Académie française, nous parle de l’un de ses engagements majeurs pour la jeunesse

Pierre Rosenberg, de l’Académie française, président-directeur honoraire du musée du Louvre, lance un appel appuyé afin de promouvoir l’enseignement de l’histoire de l’art dans les lycées pour la connaissance des arts. L’académicien en fait un combat essentiel pour une éducation éclairée.


Bookmark and Share

« Apprendre à voir, c’est nous familiariser avec les trésors artistiques du passé, nous donner une chance, plus tard, de vivre avec profit, avec plaisir, à leur côté» (Pierre Rosenberg).

La promotion de l’enseignement de l’histoire de l’art dans les lycées s’inscrit parmi les multiples actions menées par Pierre Rosenberg et d’autres auprès des instances politiques en charge de ce projet. Il déplore qu’elle n’en soit malheureusement à ce jour qu’au stade très modeste d’un enseignement facultatif très insuffisamment soutenu.



- Un peu d’historique


L’introduction d’une discipline d’histoire de l’art dans les lycées figurait déjà dans le programme du candidat Nicolas Sarkozy lors de la dernière campagne présidentielle en 2007. Il est vrai que l’on trouve dans certains lycées une tentative de répondre à cette demande, et comme nous le confie Pierre Rosenberg, si la bataille est loin d’être gagnée, elle n’est toutefois pas complètement perdue.
Le vrai problème est que ceux qui enseignent l’histoire de l’art dans les lycées et collèges ne sont pas formés à cette discipline. Ce sont des professeurs d’histoire ou de lettres, mais ce ne sont pas des historiens de l’art. Il n’y a d’ailleurs pas d’agrégation de l’histoire de l’art dans les universités françaises. Au sein du corps très puissant qu’est l’Éducation Nationale on note cependant, ces dernières années, une petite ouverture dans ce sens.




«L'histoire de l'art est une discipline ayant pour objet l'étude des œuvres et du sens qu'elles peuvent prendre dans l’histoire. Elle étudie également les processus de création des artistes, la reconnaissance du phénomène artistique par un public ainsi que le contexte spirituel, culturel et social de l'art» (André Chastel)

C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d'art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les œuvres et enrichir leur pratique(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires