Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Sur le Pont des arts : du "Béton sensible" à Paris, un "Palais Lumière" à Venise, surprises printanières

Avec Pierre Cardin, de l’Académie des beaux-arts, et Milène Guermont

Pierre Cardin présente dans cette émission, le Palais Lumière dont il est à l’origine : une construction de 245 mètres de haut qui verra le jour dans le district métropolitain de Venise, berceau familial du grand couturier. À l’âge de 90 ans, l’homme d’affaire, créateur entend apporter toute son aide à sa région natale avec cette sculpture habitable futuriste. Milène Guermont, jeune artiste, créatrice de sculptures en béton polysensoriel, a poussé les portes du Musée des Archives nationales à Paris. Entre mémoire et futur, tous les deux, à des échelles différentes, osent faire entrer la modernité technologique dans des lieux de mémoire ou des paysages patrimoniaux.


Bookmark and Share

Pierre Cardin couturier et designer poursuit donc à 90 ans le rêve de ses 20 ans : devenir sculpteur. Pour lui, la forme, en art, est essentielle. Le palais sera composé de 3 tours semblables dans leur forme, mais de différentes hauteurs.
Il atteindra une hauteur totale de 245 mètres, avec un maximum de 60 étages.
À sa base au niveau du rez-de-chaussée, les trois parties du bâtiments occupent près de 30.000 m2.
Chacun des trois éléments verticaux, disposés selon un plan radial est incliné de 120°. Ces tours semblables à trois tiges d'un bouquet de tulipes qui ploient sous leur poids, sont reliées entre elles par un axe central.





Vu de Venise ou de la Giudecca, le Palais lumière s'élancera tel un campanile sur la lagune. Sa vue dominante en fera probablement l'un des plus beaux points de vue sur la cité des Doges et ses îles environnantes. Il apparaîtra comme un phare d'où des rayons lumineux rouges devraient pointer dans l'infini du ciel dans la nuit. Outre la forme dont il est à l'origine, Pierre Cardin est un "amoureux" de l'art cinétique. Transparence et rayons lumineux habilleront ce bouquet qui répond au défi d'un bâtiment peu énergivore.



Chacune des créations du couturier naît pour être vue comme un objet qui peut être intégré à la vie de tous les jours. Aussi pour Pierre Cardin, ce projet architectural est conçu pour que l'individu puisse y habiter, y travailler et y établir des liens sociaux. Ce palais-ville, abritera 21 ascenseurs panoramiques sur les 72 prévus, afin d'assurer une évacuation optimale. Un restaurant panoramique à 225 mètres de hauteur, une salle de conférence pouvant accueillir 1600 personnes au 15 e étage, des complexes de bureaux, des jardins, des bassins, des appartements privés, des centres de remise en forme, 9 cinémas, 6 théâtres-auditoriums...un parking (8000 places), un centre médical, un héliport : tout est prévu.






Les trois tours, évasées, disposées en étoile, sont liées par 6 disques, soient 6 plateformes circulaires. Le future Palais Lumière rentre dans la catégorie des bâtiments de type "Éco durable - Classe 2 A", selon le dossier de présentation du projet. La climatisation y sera assurée par l'exploitation des flux thermiques ascendants qui(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires